Plongeons au cœur d’une situation brûlante : l’installation illicite de près de quarante caravanes de gens du voyage à Bussigny. Comment cette intrusion enfreint-elle les règles et quels en sont les impacts ? Laissez-nous vous guider à travers les méandres de cette affaire délicate et passionnante.

Une installation sauvage sur un terrain en herbe

Une quarantaine de caravanes appartenant aux gens du voyage se sont installées de manière illégale sur un terrain en herbe à Bussigny (VD), dans l’ouest lausannois. Les autorités communales ont rapidement dénoncé cette installation sauvage.

Les caravanes sont arrivées mercredi soir aux alentours de 23h30 et étaient encore présentes le lendemain à 12h30. Elles sont stationnées sur une parcelle en herbe située dans la zone industrielle de Bussigny, à proximité d’un magasin de bricolage et d’une grande enseigne d’articles de sport. Les gens du voyage ont déplacé deux containers de recyclage de vêtements pour accéder au terrain.

Intervention tardive de la police

Bien que la police et les autorités communales aient rapidement réagi et se soient rendues sur les lieux, elles sont arrivées trop tard pour empêcher cette installation illicite. Par ailleurs, une dizaine d’autres caravanes ont tenté de rejoindre le campement durant la matinée du jeudi.

Le propriétaire du terrain, un particulier, avait pourtant mis en place des mesures pour protéger sa parcelle et s’oppose à cette occupation.

Cependant, du côté de la commune, la position est ferme. « Nous ne cautionnons pas cette installation et une procédure d’expulsion est en cours. Clairement, la commune souhaite l’expulsion des occupants » a déclaré la syndique de Bussigny, Patricia Spack Isenrich.

La demande d’expulsion a été transmise à la préfecture en milieu de matinée et pourrait être signée dès cet après-midi.

Prévenir un nouveau cas de longue occupation

Bussigny souhaite éviter de revivre la situation problématique de l’année 2022, durant laquelle près de 80 caravanes avaient occupé un terrain pendant plusieurs mois.

La communauté nomade est arrivée en mars dans le canton de Vaud et a précédemment occupé des terrains à Yverdon, Avenches et le parking du théâtre du Jorat à Mézières jusque-là.

Le coordinateur vaudois pour les gens du voyage, Laurent Curchod, estime qu’il y a actuellement plus de 200 caravanes dans le canton, mais seul le campement de Bussigny est considéré comme illégal.

Cette installation illégale de caravanes des gens du voyage à Bussigny soulève de nombreuses questions quant au respect des règles et de la propriété privée. Les autorités communales ont clairement annoncé leur intention d’expulser les occupants et de prévenir une occupation prolongée. Il reste à voir comment cette affaire sera résolue et quelles mesures seront mises en place pour prévenir de tels cas à l’avenir.

Partager cet article